HISTOIRE & PATRIMOINE
Crédits : Eric Feferberg - AFP
LES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE
Le 24 avril prochain à 20 heures précises, nous connaitrons le nom du 26 ème Président de la République française.
Depuis 1848, 25 Présidents se succèdent à la tête de l’Etat au gré des élections et des républiques.
La 2ème République est proclamée le 24 février 1848 et prend fin le 2 décembre 1852, son premier et unique Président sera Louis Napoléon Bonaparte, élu pour 4 ans au suffrage universel masculin le 10 décembre 1848.
La 2 ème République aura une vie très courte, car Louis Napoléon Bonaparte a de plus grandes ambitions pour la France et surtout pour lui même, il provoque un coup d’Etat le 2 décembre 1851 et se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III l’année suivante.
Née dans la défaite en pleine guerre franco-allemande, la 3 ème République est proclamée le 4 septembre 1870. Les 14 Présidents qui se succèdent sont élus par les députés et les sénateurs réunis en Congrès. Ils ont peu de pouvoir. Sous la présidence de Patrice de Mac Mahon, la loi du 20 novembre 1873 instaure le septennat tandis que le Palais de l’Elysée par la loi du 22 janvier 1879 devient la résidence officielle des Présidents de la République française. La 3ème République se termine le 10 juillet 1940 quand le Parlement réunit à Vichy après la défaite vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
Après la libération, le Gouvernement provisoire de la République française reste en place jusqu’en 1946. La 4ème République entre alors en vigueur le 24 octobre 1946 et ne connaitra que deux Présidents, Vincent Auriol et René Coty. Ils sont élus eux aussi en Congrès par les députés et les sénateurs et ont peu de pouvoir. Mais l’instabilité gouvernementale chronique, les combinaisons partisanes, l’impuissance du Parlement et la crise algérienne ont finalement partisanes, l’impuissance du Parlement et la crise algérienne ont finalement raison de la raison de la 4ème République.
Le Président René Coty appelle alors le général de Gaulle à la présidence du Conseil, ce dernier obtient du Parlement l’autorisation d’étudier une nouvelle constitution. Cette nouvelle constitution, fondement de la 5ème République, est approuvée par référendum le 28 septembre 1958. Un autre référendum est proposé aux Français en 1962 par le Président Charles de Gaulle pour modifier l’élection du Président de la République. Dorénavant le Président sera élu au suffrage universel direct et ses pouvoirs sont renforcés en particulier le pouvoir exécutif. Le Président Jacque s Chirac utilisera lui aussi le référendum le 24 septembre 2000 pour diminuer la durée du mandat du Président de la
République. Le septennat étant remplacé par le quinquennat.
Alors rendez-vous le 24 avril pour connaître le 9ème Président de la 5ème République qui aura la très lourde tâche de gérer les affaires de notre pays.
Didier Lagueyrie